16.1.08

16 janvier : à la St Marcel on fait des caramels


Pour ceux qui ne le savent pas la St Marcel c'est aussi la Sainte Precilia ou Priscilla (priscille, prisca etc.. ) (se fête aussi le 8 juillet) on ne me souhaite jamais ma fête parce que personne ne la connaît (même pas moi) récemment j'ai découvert des histoires (plusieurs versions) sur Ste Priscilla ou Precilia, que je vous laisse lire ici et pour ceux que ça intéresse ce sont aussi des églises (et bien moi qui pensait que mon prénom était un peu une invention païenne...) c'est aussi elle qui créa les premières catacombes de Rome.
En même temps il n'y a, à ce jour que 642 personnes vivant en France recensées avec cette orthographe contre 13026 avec l'autre orthographe plus répandue..

Tout cela n'est qu'un prétexte pour vous montrer mes caramels réalisés très facilement grâce à cette recette trouvé chez Carnet gourmand, bon je vous avoue que mes photos sont moins belles, parce que j'ai carrement lutté pour découper les carrés, si on peut appeler ça des carrés, mais le caramel est super bon !! (variante au chocolat ici)

Les ingrédients , le tuto
- 100g de beurre demi-sel
- 3g de sel fin
- 2cl d’eau
- 100g de glucose
- 250g de sucre en poudre
- 20cl de crème fraîche liquide entière

Voici les photos, et puis Marcel ça rime avec Caramel et pas Précilia se serait plutôt avec chocolat.. à voir le 8 juillet prochain....

Pour la petite info pratique j'ai trouvé le sirop de glucose (2.90€ le kilo) chez (ou l'on trouve tout un tas de trucs pratiques pour la patisserie qu'on a du mal a trouver ailleurs, très bon accueil et conseils, je recommande !)
G. DETOU
58, rue Tiquetonne
75002 Paris
01.42.36.54.67
8h30-18h30

on peut aussi en trouver en vente en ligne chez Patiwizz par exemple, attention ce n'est pas pareil que celui que l'on trouve en sachet en pharmacie.

4 commentaires:

Mélinda a dit…

Félicitations pour cette première tentative ! Pour ce qui est de la partie "découpage", j'ai un très bon (et gros !) couteau de boucher qui m'a permis de ne pas avoir de problèmes !

Curious world a dit…

mmmh moi qui adore les caramels!

Minda a dit…

Que delicia!! :p
Adorei conhecer os teus trabalhos! lindos! já te adicionei nos meus preferidos ;)
bjs

bribriMX a dit…

hummm ils ontl'air bien bons